Roberts Academic Medicine Handbook, A Guide to Achievement and Fulfillment for Academic Faculty, 2020
Outils pour passer des cours en ligne
APC (ou EPA)
Foire aux questions : jalons et APC, Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada
APC - EPA Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, document pdf
Cybersanté
Site Google Cybersanté
Documents de référence pédagogie
Diagnostics et prescriptions pédagogiques en éducation médicale
Le Livre rouge: Critères pour l’agrément des programmes de résidence
Rôle et responsabilités de l'apprenant et du superviseur, du CMQ
Gestion des ressources de crise du CRMCC
Droit d'auteur
Licence du droit d'auteur à l'Université Laval
Évaluation résidents MU5 Compétences par Conception (CPC)
Voici de précieux outils pour se remémorer l’évaluation des résidents MU5 (R1 et futurs R1 de juillet 2019) avec les fameuses APC: 3 capsules de courte durée, dont la dernière porte sur l’évaluation avec le e-portfolio.
http://extranet.fmed.ulaval.ca/multimedia/stream_cifss/fmed/public/formation_continue/La_competence_par_conception_vulgarisee
http://extranet.fmed.ulaval.ca/multimedia/stream_cifss/fmed/public/formation_continue/Mythes_et_realites_sur_la_CPC_et_les_APC/
http://extranet.fmed.ulaval.ca/multimedia/stream_cifss/fmed/public/formation_continue/CPC/Completer_le_portfolio_electronique_pour_la_CPC/
Productivité
Understanding better how emergency doctors work. Analysis of distribution of time and activities of emergency doctors: a systematic review and critical appraisal of time and motion studies. Emergency Medicine Journal: EMJ 2018 September 5
Simulations médicales
Site Google simulation PB
Supervision et Évaluations des étudiants
Taxonomie de Bloom révisée (Anderson et al.), WikiTEDia
A beme realist synthesis review of the effectiveness of teaching strategies used in the clinical setting on the development of clinical skills among health professionals: beme guide no. 61. Pierce C, Corral J, Aagaard E, Harnke B, Irby DM, Stickrath C. Medical teacher. 2020;42(6):604-615. doi:10.1080/0142159X.2019.1708294
SNAPPS, Wolpaw, Terry M MD; Wolpaw, Daniel R MD; Papp, Klara K PhD Academic Medicine: September 2003 - Volume 78 - Issue 9 - p 893-898
What's the Evidence: A Review of the One-Minute Preceptor Model of Clinical Teaching and Implications for Teaching in the Emergency Department., J Emerg Med. 2016 Sep;51(3):278-83. doi: 10.1016/j.jemermed.2016.05.007. Epub 2016 Jul 1.
Assessment of family medicine residents, Canadian Family Physician August 2018, 64 (8) 560;
Effect of Increased Inpatient Attending Physician Supervision on Medical Errors, Patient Safety, and Resident Education, A Randomized Clinical Trial, JAMA Intern Med. 2018;178(7):952-959. doi:10.1001/jamainternmed.2018.1244
Conclusions and Relevance: Increased direct attending physician supervision did not significantly reduce the medical error rate. In designing morning work rounds, residency programs should reconsider their balance of patient safety, learning needs, and resident autonomy.